TOPAZE IMMOBILIER

Pourquoi choisir une clôture composite pour délimiter son terrain ?

Image title


La clôture d’une habitation est un élément primordial pour la sécurité des lieux et de ses occupants.

Aujourd’hui, la clôture en composite fait partie des matériaux les plus populaires sur le marché. En effet, ce type de clôture présente des caractéristiques techniques qui associent non seulement efficacité, durabilité et qualité.

Découvrons les avantages de la clôture composite de jardin.

Qu’est-ce que le bois composite ?

Les clôtures en bois composite sont généralement constituées d’assemblage de lames pleines ou alvéolaires fixées les unes aux autres et encadrées par des poteaux en aluminium. Ce type de clôture est constitué de mélange bois/plastique (PE, PP ou PVC). Il est nécessaire de bien penser à fixer les pieds dans du béton pour que la clôture puisse être plus solide.

Aujourd’hui, il existe des lames qui peuvent présenter des éléments décoratifs. Elles peuvent aussi servir pour la construction d’une terrasse. Cependant, la plupart des fabricants proposent une ligne de lames spécialement construites pour les clôtures.

Les avantages du bois composite

La qualité du matériau

Le bois composite est généralement utilisé pour la conception de terrasse, de bardage et de clôture (jardin, balcon, terrasse ou terrain). En effet, ce type de matière présente à la fois des qualités résistantes et esthétiques. Ce bois peut se présenter en plusieurs nuances de couleurs, ce qui fait de lui un élément décoratif qui s’adapte à tout type de terrain ou jardin.

Ainsi, qu’importe le style de votre déco extérieure, vous aurez la possibilité de trouver un type et des couleurs de bois composite adapté. Les couleurs disponibles peuvent aller du blanc à l’anthracite en passant par le gris, le corail et le marron.

Il est aussi possible de faire des associations de déco en utilisant l’alu ou d’autres matériaux selon le style requis. Le bois composite est donc un matériau durable qui s’adapte à tout type de style (traditionnel ou moderne, minimaliste ou exotique).

Un excellent rapport qualité/prix

Contrairement au bois classique, le bois composite présente un tarif bien plus élevé. Toutefois, ce matériau demeure un investissement rentable sur le long terme. En ce qui concerne les clôtures, le bois composite est donc un excellent choix du point de vue rapport qualité/prix.

En effet, grâce à sa composition de bois et plastique, le bois composite allie l’esthétique du bois et la résistance du plastique. Il a donc une grande résistance aux rayons solaires et aux intempéries.

Bien que la clôture composite soit plus chère à l'achat qu'une clôture en bois naturel, sa durée de vie est 3 à 4 fois supérieure. Son coût d'entretien est inexistant, étant donné qu'un simple rinçage à l'eau claire suffit.

Entretien facile

Au-delà de la durabilité, le bois composite est aussi un matériau facile à entretenir. En effet, grâce aux additifs de la matière plastique et des fibres de bois, il présente une grande résistance à la décoloration, aux tâches et au rayonnement solaire.

D’ailleurs, la plupart des fabricants proposent une garantie de plus de vingt ans. Vous n’aurez donc pas besoin d’effectuer des entretiens et de protéger votre clôture des intempéries et du soleil.

Matériau écologique

La plupart du temps, le bois composite est constitué de 50 % de sciure de bois et 50 % de plastique recyclée (PEHD). Donc, au moins 95 % de la matière utilisée pour la conception des lames provient du recyclage. Néanmoins, pour avoir le maximum de matière recyclée, vous devez passer par le procédé de co-extrusion.

En plus d'avoir une durée de vie exceptionnelle de plusieurs dizaines d'années, du CO2 est stocké durablement dans les lames de clôture en bois composite.

La clôture composite, personnalisable et modulable

Les clôtures composites sont des clôtures qui peuvent être personnalisées pour les adapter à vos besoins et au style de votre maison. Et ceci est possible grâce à l’intégration d’une lame aluminium décorative, aux différentes options de couleurs pour les lames et poteaux, ainsi qu’à divers accessoires.

Vous avez ainsi l’opportunité de personnaliser votre clôture selon vos besoins et le style qui vous convient. Vous pouvez par exemple remplacer quelques lames par des lames décoratives aluminium en différentes couleurs et formats. Vous pouvez choisir entre une ambiance nature correspondant à votre jardin, un style plus traditionnel et artisanal ou une ambiance contemporaine pour moderniser votre habitat.

La différence entre mono-extrusion et coextrusion

Les clôtures composites connaissent aujourd’hui une grande évolution et surtout grâce à ce qu’on appelle de la composite nouvelle génération (co-extrudée).

Il faut savoir qu’une lame monoextrudée et une lame coextrudée se différencient par la couche protectrice qui enrobe la lame. La coextrusion est un système qui permet d’extruder non seulement l’extérieur et le cœur de la lame. Ceci permet de fixer la couche protectrice en profondeur et de manière plus résistante. La lame sera ainsi mieux protégée des agressions extérieures (humidité, insectes, rayons UV…).

La lame n’absorbera plus du tout ni l’humidité ni les tâches. Ainsi, une tache de graisse peut facilement partir avec un simple coup d’éponge sur une lame coextrudée. Ce qui serait impossible avec une lame mono-extrudée.

La coextrusion permet aussi d’utiliser beaucoup plus de matière recyclée pour la conception des lames.


/* */