Comment trouver un logement social ?


La France compte des millions de logements sociaux. On estime à près de 10% des ménages la part de la population qui bénéficie d’un habitat social en raison de leurs revenus modestes. Autant dire que la demande est forte. 


Des conditions précises ont été mises en place pour pouvoir obtenir un logement social. Mais même en remplissant toutes les conditions, il peut être réellement difficile d’avoir accès assez rapidement à un appartement en HLM. 


Dans cet article, nous rappelons les étapes à respecter afin de bénéficier d’un logement social, et nous verrons également quels cas sont considérés comme prioritaires.

Image title



Qu’est-ce qu’un logement social ?


Le parc de logements sociaux a été mis en place pour donner l’occasion aux personnes aux revenus modestes de bénéficier d’un logement décent. L’objectif est de combattre le mal-logement et permettre à tous de profiter d’un habitat correct à un prix réduit (la demande peut s’effectuer en ligne sur la plateforme locative AL’in).


Ces logements sociaux sont gérés par des organismes, des mairies mais également des privés, des particuliers. Un système de financement a été pensé pour indemniser les bailleurs qui pratiquent des prix en dessous des tarifs dans le secteur privé. Des aides sous diverses formes leur sont versés pour compenser les prix bas. 


Qui a droit à un logement social ?


Les logements sociaux sont réservés aux personnes en difficulté financière, dont les revenus sont insuffisants pour pouvoir louer un appartement décent auprès de bailleurs privés. 


En dehors de certaines conditions à remplir pour être éligible à un logement social (nationalité française ou titre de séjour en cours de validité …) il y a une condition financière à respecter. Le demandeur ne doit pas dépasser un niveau de ressources données sur une année. Ce plafond de ressources varie d’une commune à l’autre mais il se situe autour de 20 000 € annuels pour pouvoir bénéficier d’un logement en HLM.


Il est à noter également qu'il existe plusieurs catégories de logement sociaux : les PLAI, les PLUS (HLM), les PLS et les PLI. Les PLAI concernant les demandeurs en situation de grande précarité. En fonction des revenus, vous aurez droit à l’un ou l’autre des types de logement, sachant qu’ils vont du loyer le moins cher au plus cher. 


Quelles démarches pour obtenir un logement social ? 


Il y a deux possibilités de démarches pour obtenir un logement social. Vous pouvez vous rendre au guichet d’un bailleur social (mairie, préfecture, agence d’habitat social…) ou directement effectuer une demande en ligne. Si votre employeur adhère à Action Logement, vous pouvez directement récupérer une demande auprès de lui. 


La démarche en ligne permet de déposer votre dossier sans les contraintes que représente le fait de se rendre physiquement à la mairie ou autres. Après validation de votre demande, vous pouvez suivre son avancement en ligne.


Quels sont les cas prioritaires ? 


Les demandeurs qui sont considérés comme prioritaires sont les personnes mal logées, les personnes défavorisées, les personnes handicapées, les personnes vivant dans des logements insalubres ou menacées d’expulsion, les personnes hébergées ou logées temporairement…


Si vous ne faites pas partie de ces cas, il se peut que votre demande mette un certain temps à être traitée. Pensez à bien renouveler votre demande de logement social au bout de 11 mois car elle risque d’être radiée le cas échéant.