TOPAZE IMMOBILIER
Menu

5 trucs pour augmenter la valeur de votre bien immobilier

La valeur d’un bien immobilier se mesure à plusieurs éléments. Vous souhaitez vendre, mais surtout vendre au bon prix et vite, vous devez vous arranger à ce que votre bien soit le plus attrayant possible.

En réalité, un immeuble perd sa valeur sur le marché au fil des années. Alors, si vous souhaitez le céder en récupérant votre investissement, il faudra penser à lui donner de la valeur.

Voici 5 astuces intéressantes pour augmenter sa valeur avant de le mettre sur le marché.

Effectuez des travaux de rénovation

Ceci est naturellement l’astuce la plus importante. Pour qu’il soit compétitif sur le marché, votre bien immobilier doit avoir fière allure.

Effectuez des réparations à tous les niveaux. Mettez un coup de peinture sur les murs après avoir fermé toutes les crevasses, réfectionnez toutes les pièces de la maison.

Pendant vos travaux, vous devez absolument changer tout ce qui est vieux comme les luminaires. Le type d’éclairage utilisé donnera une allure précise au logement. Utilisez des ampoules LED et luminaires modernes que vous accrocherez dans des coins bien précis.

Les travaux d’entretien, c’est impératif

À côté des travaux de rénovation, il faut penser à effectuer un entretien complet de votre logement. Il s’agit de nettoyer la maison de fond en comble, sans rien laisser passer. L’entretien consiste à récurer la buanderie, le plancher, les éviers, etc. Pensez aussi à nettoyer les gouttières, refaire les filtres et les joints, etc.

Vous devrez aussi soigner l’apparence des meubles, des appareils électroménagers, des plaques électriques, cheminée, etc.

Vous devez savoir que ce qui est beau et neuf attire. Ce qui signifie que de vieilles infrastructures diminueront la valeur de votre logement. Nous vous recommandons de remplacer les éléments suivants :

  • Le compteur électrique ;
  • Le four, la cheminée ;
  • Le chauffe-eau et d’autres appareils usés par le temps.

Pour vous assurer que tout est ok, vous pouvez faire appel à un inspecteur spécialisé dans l’entretien des maisons. Après une visite guidée, ce dernier mentionnera tous les manquements dans un rapport détaillé. Cela vous permettra d’ajuster certains éléments au besoin.

Image title


Occupez-vous de l’aménagement paysager du logement

Savez-vous que l’extérieur de la maison est l’élément le plus important pour certains acheteurs ? Il est possible qu’un client se limite à la façade de votre logement. Alors pour augmenter sa valeur, il faudra nettoyer les alentours et l’allée principale. Changez la boite aux lettres si elle est vieille, plantez des fleurs colorées dans le jardin, nettoyez et soignez la pelouse, etc.

Optimiser le coût de l’énergie

Aucun acquéreur n’a envie d’acheter un bien pour crouler sous le poids des factures. Pour réduire les factures d’électricité et de gaz naturel, vous pouvez adopter des dispositifs pour améliorer la performance énergétique du logement.

Installez des ampoules LED, changez les portes et fenêtres ou faites un calfeutrage des fenêtres, optimisez l’isolation, etc.

Mettre en avant les atouts de la maison

Si vous avez un garage ou un sous-sol, c’est une aubaine pour augmenter la valeur de votre bien sur le marché. Laisser des encombrants ne fera qu’augmenter l’encombrement, alors, nettoyez et rénovez pour agrandir le logement. L’acquéreur doit se projeter dans votre maison et donc trouver une utilité pour ces pièces.



/* */