Buanderie : comment bien organiser l'espace ?


Cette pièce n'a pas besoin d'être grande. Les concepteurs conviennent que la taille minimale de la buanderie est de 1400 x 3000 mm (bien que dans ce cas, l'ensemble des attributs nécessaires soit considérablement réduit). Une autre chose est importante : puisque le lavage et (souvent) le repassage auront lieu dans cette pièce, il est nécessaire qu'elle soit située à côté des colonnes montantes d'alimentation en eau et d'égouts ; il y avait une sortie vers le puits de ventilation.

La buanderie, comme la baignoire avec les toilettes, est une zone humide, et doit donc avoir une bonne étanchéité. Selon SNiP, l'imperméabilisation dans ces pièces doit être continue sur toutes les surfaces de sol et aller jusqu'aux murs - à une hauteur de 20 cm du sol. Aujourd'hui, il existe quatre méthodes d'imperméabilisation : la peinture, le collage, le graissage et le plâtrage. Chacun a sa propre technologie et spécificité. Souvent, ces méthodes sont combinées, mais c'est au professionnel de choisir exactement comment procéder dans chaque cas spécifique.

Image title


Finition du linge

Parmi les matériaux de finition, les carreaux ou le grès cérame sont généralement considérés. Les deux sont faciles à nettoyer et conviennent aux pièces humides. Mais, contrairement au carrelage, le grès cérame est pratiquement étanche. Cela signifie qu'il est mieux adapté à un environnement humide et garantit une protection contre les moisissures.

«Pour le sol, le grès cérame mat convient - cela garantit un glissement minimal. Le grès cérame a même un paramètre spécial - le coefficient antidérapant. En fait, il y en a deux. Le coefficient R (mesuré en unités de 9 à 13) détermine le degré de glissade d'une personne portant des chaussures. Le deuxième coefficient (pour une personne sans chaussures) est désigné par les lettres A, B, C. Les types de couverture les plus antidérapants - avec un coefficient de R 13 et C - sont utilisés pour la finition des marches des piscines et des douches. Mais pour une buanderie, les valeurs moyennes conviennent tout à fait.

Le plafond peut être n'importe lequel: recouvert de peinture résistante à l'humidité, extensible, plâtré. Pour les murs, il est préférable d'utiliser de la peinture résistante à l'humidité, du papier peint lavable, du carrelage. Si vous envisagez de placer un petit évier dans la buanderie, il conviendra de prévoir un dosseret de carrelage le long de celui-ci.

Ce qui est placé dans la buanderie

La réponse à cette question dépend de la taille de la pièce. Idéalement, la buanderie doit contenir une machine à laver, un sèche-linge, un évier (il est pratique pour laver les vêtements ou laver les chaussures), un système de rangement (pour les produits chimiques ménagers, le linge propre et sale), une planche à repasser, et un séchoir surface.

Un meuble

En règle générale, les meubles pour la buanderie sont fabriqués sur commande selon les tailles individuelles: il est important que tout s'adapte, s'adapte parfaitement aux contours et à la surface de la pièce, à l'emplacement des communications et réponde également aux exigences de l'utilisateur.

« Les meubles doivent être pratiques et résistants à l'humidité ; il devrait également être possible de les combiner avec des équipements et des technologies. Pour la plupart des buanderies, ils choisissent des sections fermées, des tiroirs, des sections avec un panier à linge, des stores et des étagères à charnières ouvertes. Il est conseillé d'utiliser des meubles en MDF avec un film ou peints avec un émail spécial. En raison de l'humidité élevée de la pièce, il n'est pas recommandé d'installer du bois massif et du placage ».

Eclairage et prises

Puisque la buanderie est prévue pour être repassée, cette pièce doit être bien éclairée. Ce sera optimal si vous placez un éclairage ponctuel au plafond et réfléchissez à l'éclairage de la zone de travail - par exemple, au-dessus de l'évier.

« Les plafonniers doivent être protégés de l'humidité. L'éclairage autorisé selon SNiP est de 200 lux, mais je recommande d'en choisir un plus lumineux - 300-400 lux. La température des lampes est de préférence de 3 500 à 4 500 K, blanc neutre ».

Pour comprendre le nombre de prises dont vous avez besoin, comptez le nombre d'unités d'équipement utilisées. Vous pouvez également ajouter quelques prises supplémentaires "au cas où" - si vous avez besoin de recharger votre téléphone ou votre tablette. Il est préférable de choisir des modèles avec une housse de protection qui les empêchera d'avoir de la poussière et de l'humidité.

La buanderie n'est pas la pièce principale de la maison, mais elle est très nécessaire. Grâce à elle, vous pourrez « libérer » les autres pièces des objets encombrants. Mais transformer la buanderie en entrepôt n'en vaut pas la peine : pour un travail et un fonctionnement pratiques, tous les articles doivent être à leur place.