Météo dans la maison: ce qu'il est important de savoir sur l'humidité dans l'appartement ou la maison


Le taux d'humidité dans la pièce est quelque chose que tout le monde doit connaître. Si l'air de votre appartement est sec, vous pourriez ressentir une irritation des yeux ou une peau sèche. De plus, la poussière s'accumulera plus rapidement. Et à cause d'une humidité trop élevée, les vitres s'embuent, les meubles en bois et rembourrés se détériorent. 

Image title

Paramètres optimaux

L'air dans l'appartement contient toujours de la vapeur d'eau. Son montant est mesuré en pourcentage. Normes d'humidité recommandées selon GOST pour l'hiver - de 30 à 45%, mais pas plus de 60%; pour l'été - de 30 à 60%, mais pas plus de 65%. Pour la cuisine et la salle de bain, l'humidité de l'air n'est pas normalisée et peut atteindre 100 %. 

Dans la chambre des enfants, il est recommandé de maintenir une valeur de 50 à 60% pour un sommeil confortable et la santé de l'enfant. Les enfants ont une immunité moins forte que les adultes : ils apprennent juste à combattre les bactéries et les micro-organismes, il est donc particulièrement important de surveiller cet indicateur dans la chambre des enfants.

Comment mesurer l'humidité dans l'appartement

L'humidité de l'air peut être mesurée de plusieurs manières, mais la plus simple consiste à utiliser un hygromètre. Il est petit, facile à utiliser et suffisamment précis. Habituellement, un thermomètre, un baromètre et une horloge y sont également intégrés, et le design peut être sélectionné pour n'importe quel intérieur.

Que faire en cas d'humidité élevée

Le signe principal d'une humidité élevée est la condensation sur les fenêtres. Il vaut mieux ne pas le permettre, car un air trop humide affecte principalement l'immunité humaine. Des maladies telles que la bronchite, l'otite moyenne, les allergies, la diathèse chez les enfants peuvent se développer.

Le moyen le plus simple de réduire l'humidité est de ventiler régulièrement. Il est important que la maison ait une bonne ventilation naturelle. Vous pouvez également ouvrir les rideaux pour que les rayons du soleil puissent "sécher" la pièce.

Vous pouvez également réduire le taux d'humidité à l'aide d'appareils ménagers : un déshumidificateur d'air et un absorbeur d'humidité. Leurs avantages sont qu'ils s'acquittent rapidement de leur tâche et travaillent en mode automatique. Dès que les indicateurs atteignent la norme, ces appareils s'éteignent et reprennent le travail lorsque cela devient à nouveau nécessaire. 

Comment humidifier l'air sec

Les conséquences d'une humidité insuffisante ne sont pas moins dangereuses que son excès. Cela est particulièrement vrai pour la saison chaude. L'air sec est bien toléré par le pollen, les poils d'animaux et la poussière ordinaire. La membrane muqueuse d'une personne devient trop sèche et devient vulnérable aux virus. De plus, l'air sec affecte généralement négativement les performances et provoque de la somnolence.

Vous pouvez augmenter l'humidité dans la pièce avec un humidificateur. L'appareil évapore l'eau, saturant l'air de ses molécules. Habituellement, l'humidificateur s'éteint automatiquement lorsque le niveau souhaité est atteint. Une autre option consiste à installer un système climatique intégré qui régulera plus que l'humidité.

Système climatique

Un système de climatisation intégré est un équipement qui combine les fonctions de purification de l'air, d'humidification, d'ionisation, d'augmentation du niveau d'ozone et de contrôle de la température. De plus, un tel appareil est capable de piéger les particules de poussière, de tuer les germes, d'aromatiser une pièce et d'éliminer les odeurs désagréables.

Les systèmes de climatisation ont une entrée d'air derrière laquelle se trouvent 2 à 6 filtres. A l'intérieur se trouve également un module d'humidification et de purification, un réservoir d'eau.

Ces appareils sont mobiles, ce qui vous permet de les déplacer dans l'appartement et même de les emporter avec vous si nécessaire.

Performances et surface calculée

La puissance doit être choisie en fonction de la surface de la pièce. Plus vous avez besoin d'air pour mettre à jour, plus le complexe dont vous avez besoin est puissant. Vous pouvez le découvrir dans les instructions : généralement, le fabricant déclare la zone optimale pour l'utilisation du système.

Nombre d'étapes de nettoyage

La qualité de l'air reçu dépend du nombre de filtres à l'intérieur. Plus il y a de filtres, mieux c'est.