Cheminée dans un appartement : "faire du feu" à la maison
Vous pouvez sans cesser de regarder trois choses, dont l'une est un feu brûlant. Dans la nature ou en dehors de la ville, il est possible d'admirer ce phénomène en toute liberté. Dans un appartement en ville, la plupart des gens sont privés de ce luxe. Cependant, il existe encore un moyen de sortir - l'installation d'une cheminée. Comment procéder si vous vivez dans un immeuble d'appartements et ce qu'il faut considérer de la mise en œuvre de l'idée ?
Foyers à bois
La structure se compose d'une cheminée, d'un four (foyer) et d'un portail. Le principal avantage des foyers à bois est leur autonomie. Quoi qu'il arrive, dans une maison avec un tel foyer, il y aura toujours l'occasion de faire un feu et de se réchauffer. Cependant, le foyer au bois ne chauffera la pièce que pendant que le bois brûle dans le foyer. Il est également utile de savoir que l'efficacité des modèles avec un quatre en verre fermé sera supérieure à celle des modèles avec une flamme nue.
L'apparence des foyers à bois peut être complètement différente et dépendre de plusieurs paramètres. Par exemple, à partir de l'emplacement. Ainsi, les cheminées sont :
- intégré. Une option dans laquelle toute la structure et la cheminée sont encastrées dans le mur, et seul un portail avec un feu brûlant à l'intérieur est visible. Vous devez planifier une telle cheminée au stade de la conception de la maison. Un foyer encastrable peut être très impressionnant et bien délimiter une pièce s'il est à deux ou même à trois côtés: le foyer est ouvert sur deux ou trois côtés. Mais dans ce cas, il faut comprendre que plus les côtés sont ouverts, plus le chauffage sera faible. C'est la surface réfléchissante - le mur derrière la flamme qui dégage de la chaleur;
- mural. Ils occupent une surface beaucoup plus grande que les encastrés, ce qui signifie qu'ils doivent être situés dans une pièce spacieuse, où il y a suffisamment d'espace pour eux. En règle générale, les cheminées murales sont le centre sémantique de l'intérieur;
- pièce de monnaie. Semblent visuellement compacts, car ils sont situés dans la pièce de la pièce. Tout comme les murs, ils peuvent avoir un look complètement différent. Par exemple, pour avoir un foyer et une cheminées situées dans le même plan, sans gouttes ni chanfreins. Cette cheminée aura l'air minimaliste et moderne. La chambre de combustion en saillie vers l'avant et la cheminée effilée vers le plafond donnent à la cheminée un look plus classique;
- île. Des cheminées qui ont une vue panoramique et sont souvent fréquentes au centre de la pièce. Le principal avantage de cette option est une apparence très efficace. Ce sont des modèles assez grands; de plus, nécessitant une distance de vision suffisante. Par conséquent, la pièce dans laquelle vous souhaitez placer un foyer en doit être très spacieux. N'oubliez pas non plus que les foyers en îlot ne donnent que de la chaleur rayonnante - la chaleur d'une flamme. La chaleur réfléchie n'a tout simplement aucune origine.
Où puis-je installer un foyer au bois
Il est presque impossible de placer une cheminée à bois dans un appartement en ville. L'exception concerne les appartements dans les complexes résidentiels d'élite de faible hauteur, les penthouses, où le développeur a prévu une cheminée.
Un détail important
Seul un vrai professionnel expérimenté dans ce genre de travaux peut assembler une cheminée à bois de qualité et fonctionnelle. La plus petite erreur d'installation entraînant une perturbation du foyer : par exemple, la fumée entrera dans la pièce et ne sortira pas par la cheminée.
De plus, il faut garder l'esprit qu'un foyer au bois nécessite une participation et une attention constantes : il s'agit de l'achat et du stockage du bois de chauffage ; et nettoyer et nettoyer la cheminée, le four des cendres et de la suie; et la nécessité de se conformer aux mesures de sécurité incendie.
Foyers à gaz
Le principe de fonctionnement est ici le même que pour les foyers à bois, mais le gaz fait office de combustible. Le rôle du bois de chauffage est assuré par un mannequin en plastique. Le gaz peut être en réseau (méthane) ou en bouteilles (propane-butane). Sur lequel arrêter le choix - il est nécessaire de décider avant l'installation, car le choix des systèmes d'alimentation en gaz et des solutions techniques en dépendra.
Le gaz est fourni au four par un brûleur à gaz au fond du four. Les produits de combustion sont évacués par une cheminée, dans le conduit de ventilation intégré. Cependant, si le conduit de ventilation est situé loin du foyer, le conduit de cheminée doit être rallongé de la même distance, après avoir coordonné les actions avec l'inspecteur des incendies.
Important
Tout équipement à gaz doit être installé et uniquement vérifié par des professionnels afin d'exclure des situations dangereuses pour la vie et la santé. Pour la première mise en service de l'appareil, les autorisations des services de gaz et d'incendie seront nécessaires. En fonctionnement ultérieur, il est strictement interdit d'apporter des modifications à la conception, au fonctionnement ou à l'emplacement du foyer.
Exploitation
Par rapport aux foyers à bois, les foyers au gaz fournissent plus de chaleur et créent beaucoup moins de traces en termes d'entretien. En gros, il s'agit d'un brûleur à gaz qui ne laisse pas de suie, de suie et de cendres. Les achats réguliers de bois de chauffage ne sont pas nécessaires, et l'allumage d'un feu, ainsi que la régulation de la chaleur, s'effectue ici automatiquement à l'aide de la télécommande.
Les modèles modernes de foyers à gaz sont équipés de systèmes de contrôle électroniques et d'une alimentation électrique. Par conséquent, il est nécessaire de leur fournir une prise ou une prise électrique pour le raccordement.
En ce qui concerne l'apparence, les foyers à gaz peuvent être décorés à votre apparence. Les méthodes de placement diffèrent également : il existe des modèles muraux, encastrables, en coin et en îlot.
Où puis-je installer un foyer au gaz
Ces foyers peuvent être installés dans des maisons privées, des chalets, des maisons de ville et même des appartements. Bien que pour l'installation dans un appartement, vous devrez obtenir les permis auprès des services d'incendie et de gaz.
Foyers électriques
Les cheminées électriques sont, en gros, des radiateurs électriques : l'élément chauffant est à l'intérieur et dans la partie visible se trouve un foyer avec une imitation de feu ou un écran avec son image. Pour se connecter, ils n'ont rien d'autre qu'une prise électrique.
Le "feu" des modèles électriques modernes semble assez réaliste, et certains ont même une bande-son avec le crépitement de bûches en feu. Typiquement, de tels appareils fonctionnent selon plusieurs modes : il y a un chauffage et une flamme simulée ou uniquement une flamme simulée, ce qui est assez pratique lorsqu'il n'est pas nécessaire de chauffer la pièce. De plus, sans chauffage, une telle cheminée consommera beaucoup moins d'électricité (combien dépend du modèle).
La gamme de foyers électriques est assez grande. Vous pouvez acheter à la fois un foyer séparé et un foyer avec un portail.
Où puis-je installer un foyer électrique
Il convient de rappeler que, comme tout appareil de chauffage, les foyers électriques brûlent de l'oxygène et assèchent l'air. Par conséquent, il est préférable de placer dans des zones bien ventilées. Convient à la fois à une maison privée et à un appartement en ville situé à n'importe quel étage.
Cheminées bio
À mon avis, les biocheminées sont les plus confortables des types existants. Ils peuvent être placés à la fois dans une maison privée et dans un appartement ; ils n'ont aucun problème d'installation ou de fonctionnement. À l'intérieur du foyer se trouve un bloc chauffant en acier inoxydable rempli de carburant à base d'éthanol. C'est tout : la cheminée fonctionne.
Le résultat est une vraie flamme sans cheminée, suie, cendres et fumée. De plus, les biocheminées dégagent de la chaleur qui, bien sûr, ne suffira pas à chauffer la pièce, mais l'atmosphère de confort nécessaire sera créée avec succès.
Les formes et les tailles de ces appareils sont très différentes et il n'y a pratiquement aucune restriction dans la conception de la zone de la cheminée. Pour le foyer d'une bio-cheminée, vous pouvez préparer un portail selon vos goûts et en fonction de la solution intérieure, ou vous pouvez acheter une version prête à l'emploi.
Exploitation
Lors du choix d'une biocheminée, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs points importants :
- le prix de l'appareil lui-même est assez élevé (en moyenne, environ 60 000 roubles);
- il nécessite du carburant pour fonctionner, ce qui nécessite également de l'argent. Pour 10 heures de continuité de fonctionnement, environ 2,5 litres de carburant seront nécessaires (1,5 litre coûte environ 1,5 mille roubles);
- la taille de la cheminée doit être choisie non seulement en fonction de vos propres souhaits, mais également en fonction des recommandations et des exigences des fabricants ;
- vous devez toujours vous souvenir de la sécurité. Le feu reste le feu même lorsqu'il semble dormir paisiblement dans le foyer.