TOPAZE IMMOBILIER

Montre-moi ta maison et je te dirai qui tu es : archétype intérieur et personnalité.


L'intérieur est toujours le reflet des besoins et de la vision du monde de son propriétaire. En même temps, nous choisissons des couleurs ou un décor non seulement parce que cela plaît à l'œil, mais en suivant les attachements de notre archétype. Une responsable du studio d'architecture Scientific Design Lab, a expliqué à comment apprendre à comprendre quel genre de personne se trouve devant vous, juste en regardant sa maison, ou mieux comprendre vos goûts.

Image title

La théorie des archétypes a de nombreuses directions et classifications, des scientifiques de premier plan y ont travaillé, à commencer par Jung. Cependant, le plus populaire est le concept proposé par la présidente du Center for Archetypal Research Carol Pearson. Sa division des archétypes selon les intérêts et les besoins est utilisée par des psychologues et des spécialistes de la publicité du monde entier. La méthodologie est désormais également disponible pour les architectes d'intérieur.

Qui suis je?

Si vous êtes une personne réfléchie, que la nourriture spirituelle est plus importante que la nourriture quotidienne et que l'environnement est la principale source d'inspiration, alors cherchez votre archétype dans l'élément "Air".

  • Amoureux des décorations d'hiver et du Nouvel An, admirateurs du confort scandinave du hygge, le charme d'une jolie décoration rustique rustique et faite à la main appartient à l'archétype "Innocent ou innocent" . Ces personnes seront à l'aise dans des pièces aux tons doux et apprécieront l'abondance de décorations faites à la main, de nombreux textiles et jouets.
  • Si vous préférez les matériaux naturels dans votre intérieur (bois, pierre, verre), la fonctionnalité des objets est importante pour vous et vous êtes toujours ouvert aux nouvelles idées et modifications, vous êtes très probablement un « Chercheur » . Votre style est hi-tech, ethnique et peut-être loft. Il est facile de reconnaître le « chercheur » par les petites choses apportées par le voyage : chez lui, une telle personne peut avoir un tapis en peau de léopard ou une table en bois exotique rare.
  • Le troisième archétype dans l'élément "Air" peut être déterminé par son adhésion aux dogmes du minimalisme à la fois dans l'intérieur et dans la vie. De plus, ce n'est pas de l'ascétisme ou de l'économie. C'est un minimum confortable et fonctionnel nécessaire à une vie harmonieuse dans la maison. Nous parlons du "Sage" - un perfectionniste qui, s'il choisit une commode, regarde le nombre et le but des compartiments. Et si une table a attiré son attention, il y aura certainement une fonction d'augmentation du plateau de la table.

Le groupe d'archétypes suivant fait référence à l'élément "Feu" . Les gens de cette catégorie sont des gagnants dans la vie, prêts à tout changement, à prendre des risques et à protester.

  • Ceux qui ne peuvent se passer de dynamisme, qui ont confiance en eux et en leurs atouts, préféreraient plutôt un design industriel loft et brut dans des tons monochromes. Ce sont des "Héros". Ces personnes portent souvent toutes les complexités de la vie sur leurs épaules. Et ils veulent souligner la brutalité du caractère avec des éléments bruts à l'intérieur. Les accessoires en acier sont leur faiblesse, ainsi que les objets d'art avec l'utilisation d'armes. Le thème de la lutte sous toutes ses formes (peintures et sculptures) est un trait distinctif de leur intérieur.
  • Les styles d'intérieur aux nombreuses significations secrètes (gothique, décadence, art nouveau), exécutés dans des couleurs sombres, seront préférés par les personnes ayant l'archétype « Magicien ou Sorcier » . Ils sont attirés par le décor, composé d'une combinaison de violet, de rouge et d'autres nuances profondes. De plus, chaque recoin de la maison sera bordé d'amulettes et de charmes. Il n'y a rien de surnaturel ici : cet archétype est caractéristique des gens des métiers créatifs.
  • Si vous expérimentez constamment l'espace qui vous entoure, aimez la culture underground, les objets d'art complexes et agressifs et pensez que tous les designers créent des intérieurs trop "modèles", alors vous êtes un "Rebelle" . C'est un archétype qui vit malgré tout et qui a peu de chances de se tourner vers un bureau d'architecture pour un projet de conception ; beaucoup mieux de trouver votre propre anti-style.

Lorsque la chose la plus importante dans la vie est l'unité avec ceux qui vous sont proches dans l'esprit, la construction de liens sociaux, nous parlons d'archétypes de l'élément "Eau".

  • Amateur de classiques cosy, de style shebi-chic ou rustique, personne qui représente d'emblée de nombreux convives de la maison, c'est "l'âme de la Compagnie" . Ces personnes préféreront toujours une table ovale ou ronde à une table rectangulaire standard, et il est impératif que le canapé et les fauteuils confortables se tournent l'un vers l'autre pour créer une zone unificatrice dans l'espace de vie. De plus, il est très important pour «l'âme de l'entreprise» que l'appartement dispose d'un comptoir de bar avec de nombreuses chaises hautes - après tout, il est si important de partager une atmosphère de soirée chaleureuse avec des amis proches.
  • Le prochain archétype est l' amant . Une telle personne ne passera pas par des éléments décoratifs beaux, lumineux et brillants, mais non fonctionnels. Glamour cinématographique dans le style Art déco, tissus fluides, éléments originaux de décoration insolite, baldaquin au-dessus du lit et bien d'autres choses prétentieuses mais luxueuses caractérisent l'intérieur de l'amant de la meilleure façon possible.
  • L'éclectisme et le kitsch, une combinaison inattendue de couleurs, de formes et de styles, ainsi qu'un décor aux accents humoristiques, sont autant de signes de l'archétype du "Jester" . Il veut combiner tout ce qui est inattendu et original : un miroir tordu, un éclairage absurdement acide, ou un décor caricatural peuvent sembler vulgaires et insipides à quelqu'un. Dans une telle atmosphère, il se sent comme un poisson dans l'eau .

La stabilité, la sécurité et les traditions qui sous-tendent la perception du monde sont caractéristiques des représentants de l'élément "Terre".

  • Amateurs de traditions et d'accessoires classiques, admirateurs du chic parisien et de la Provence, les intérieurs rétro conçus dans des tons neutres appartiennent à l'archétype du « Guardian » . Ces personnes préféreront un ensemble de meubles hérité par héritage, une nouveauté à la mode, et aménageront l'espace de manière à ce qu'il ait tout ce dont vous avez besoin: une cuisine confortable, une chambre d'enfant confortable, une armoire spacieuse, etc.
  • Les « créateurs » - les personnes du prochain archétype - sont de grands amoureux de la création de quelque chose de nouveau. Leur maison peut être remplie de la technologie la plus moderne, d'articles d'intérieur ultra-tendance dans le style du minimalisme et de l'art déco, d'accessoires faits à la main. Même les choses habituelles à l'intérieur des "créateurs" reçoivent une nouvelle lecture.
  • Les intérieurs respectables et luxueux, dans lesquels se trouvent des meubles de créateurs exclusifs, des objets de l'histoire, des tissus aussi coûteux que le velours, le jacquard ou la soie, sont une caractéristique distinctive des personnes de l'archétype "Ruler" . Vous les reconnaîtrez également par des stucs, des thèmes héraldiques et des monogrammes.

Comment un archétype peut-il s'entendre à l'intérieur d'un autre ?

Presque tous les archétypes sont combinés en chacun de nous. Certains d'entre eux l'emportent, et certains vont dans l'ombre. C'est pourquoi, lors de la création d'un intérieur, il est important de prendre en compte non seulement les qualités personnelles frappantes, mais également de remarquer des comportements moins dominants, tout en créant le mélange parfait. Par conséquent, les conseils suivants seront utiles: lors de la décoration d'un intérieur, il convient de collecter vos préférences dans une proportion de 60-30-10. Il s'avère qu'un archétype et ses intérêts seront les principaux, et les autres le soutiendront, soulignant l'unicité.

Cependant, il arrive souvent que la mode et les tendances obligent un représentant d'un archétype à vivre dans un intérieur pour un autre. Il est très facile de comprendre que quelque chose ne va pas. Vous vous lasserez de votre nouvelle rénovation. Cela signifiera que vous avez décidé de vous éloigner de vos propres préférences, de vous fermer des instincts innés et de créer l'intérieur «pour les invités et les autres habitants de la maison» et non pour vous-même.


/* */