TOPAZE IMMOBILIER

Fitness à la maison : comment équiper une mini salle de sport chez soi !

La période d'auto-isolement a montré qu'à la maison, vous devez non seulement travailler confortablement, mais aussi faire du sport. Sans surprise, même après la levée des restrictions strictes au printemps dernier, beaucoup se sont demandé comment placer une mini-salle de sport dans un appartement.

Image title


Chambre idéale

Pour le sport, une pièce avec une fenêtre est préférable - la lumière naturelle rendra vos entraînements plus agréables et l'air frais vous permettra de faire de l'exercice à différents degrés d'intensité.

Afin de ne pas ouvrir la fenêtre pendant la saison froide, il est conseillé de veiller à la ventilation de la pièce : par exemple, de réaliser une ventilation d'alimentation compacte - installer un climatiseur pour assurer une température confortable.

Dimensions 

Avant d'acheter un équipement d'exercice pour la maison, vous devez décider de l'espace optimal pour l'exercice. Il n'est pas nécessaire de prévoir une salle séparée pour une mini-salle de sport. En fait, il faut environ 8 m². m afin d'accueillir plusieurs équipements sportifs de base. Si la zone dédiée est plus petite, afin de gagner de la place, je vous conseille d'opter pour des simulateurs multifonctionnels, dont le programme est chargé d'entraînements pour différents groupes musculaires.

Il est préférable que l'inventaire soit situé le long du mur avec un retrait d'environ 0,5 m : cette disposition permet une approche pratique des équipements sportifs et ne gênera pas les déplacements dans la pièce le reste du temps. N'oubliez pas que même si vous faites du sport, faites beaucoup et souvent, vous ne devez pas surcharger l'espace avec une variété de simulateurs. La sécurité doit primer. L'essentiel est de créer des conditions appropriées pour des cours réguliers et un séjour confortable des autres membres de la famille.

Salle de sport sur la loggia

Vous avez de la chance si vous êtes l'heureux propriétaire d'une spacieuse loggia isolée d'une largeur de 1,2 m. Pour le sport, elle peut être qualifiée d'espace idéal en termes de ventilation, de conditions de température, de luminosité et d'isolement du reste de les locaux.

Si les dimensions de la loggia ne permettent pas d'y placer des équipements sportifs, ne vous fâchez pas : une salle de gym à domicile avec des appareils de musculation professionnels peut être combinée avec une chambre d'enfants. Une telle décision aidera à passer plus de temps avec les enfants et, par l'exemple personnel, montrera à la jeune génération comment maintenir correctement son corps en bonne forme.

Décoration murale

Pour la décoration murale dans la salle de gym, il est important d'utiliser uniquement des matériaux respectueux de l'environnement qui ont des certificats le confirmant. De plus, les matériaux doivent avoir une bonne perméabilité à la vapeur. Pendant le sport, nous transpirons intensément et libérons une grande quantité d'humidité par les pores de la peau et lorsque nous respirons. Un excès d'humidité peut se condenser sur les matériaux de finition imperméables. Par conséquent, les revêtements de carreaux de céramique ou de panneaux en plastique sont hautement indésirables.

Le papier peint solide, le plâtre décoratif ou la peinture à base d'eau sont les meilleurs pour la décoration murale. Il est pratique d'appliquer des autocollants graphiques motivants, des affiches inspirantes ou de faire une peinture d'auteur sur des murs peints. Quant au choix des couleurs de la zone sportive, il n'y a pas de règles uniformes.

Si la salle de sport est isolée du reste des locaux, n'importe quelle palette de couleurs peut être utilisée pour la décoration murale : bleu diamant, gris platine, anthracite, orange vif, jaune feutré, vert menthe, rouge framboise, etc. Tout dépend de votre préférence.

Sol

Le revêtement de sol doit être durable et antidérapant (cela aidera à éviter les blessures), avoir des caractéristiques d'absorption acoustique acceptables, bien se laver et ne pas avoir peur de l'humidité. Mon conseil est de regarder les revêtements de sol en caoutchouc comme des dalles caoutchoucs fitness et crossfit, un matériau résistant mais doux sur lequel vous pouvez faire de l'exercice en toute sécurité.

De plus, un revêtement en caoutchouc spécial conçu pour les gymnases a fait ses preuves. Il amortit parfaitement les bruits de choc : vos activités régulières à tout moment de la journée ne dérangeront pas vos voisins.

Si vous décidez de choisir un tapis comme revêtement de finition, il est conseillé de placer un substrat spécial absorbant le bruit en dessous. Plus le sandwich de divers "isolants acoustiques" est épais, mieux c'est.

La chape dite flottante avec une couche de nivellement supérieure s'est avérée la meilleure comme base pour tous les types de revêtements ci-dessus. Cette conception permet d'éviter les chocs qui empêchent le bon positionnement de l'équipement sportif et peuvent entraîner des chutes.

N'utilisez pas de carreaux de céramique ou de grès cérame dans votre salle de gym à domicile. Ces types de revêtements peuvent facilement se fissurer lorsqu'un projectile lourd leur tombe dessus ; ils sont également très glissants et traumatisants lorsqu'ils sont exposés à l'humidité. 

Je ne recommande pas non plus d'utiliser un revêtement de sol stratifié dans votre salle de sport à domicile en raison de ses faibles caractéristiques d'isolation acoustique. Des exercices réguliers sur un tel étage causeront beaucoup de désagréments aux colocataires.

Éclairage

En tant que principales sources de lumière, en plus des fenêtres, il est préférable d'utiliser des lampes à lumière du jour - elles contribuent à augmenter l'endurance et les performances pendant l'exercice. Placez les sources lumineuses de manière à ce qu'elles n'irritent pas. Ainsi, ce sera optimal s'ils sont situés autour du périmètre de la pièce.

Le nombre et la puissance des lampes sont sélectionnés en fonction de la zone éclairée et de la palette de couleurs de la décoration de la pièce - plus la pièce est sombre, plus l'absorption de la lumière est forte.

Miroirs

Des miroirs pleine longueur "aideront" à contrôler l'exactitude des exercices. Vous pouvez les placer sur les murs et même au plafond : une pièce compacte n'en profitera que. En ajoutant des surfaces en miroir à l'intérieur, vous augmentez la hauteur sous plafond et agrandissez l'espace intérieur de la zone sportive.

Accessoires

Pour que les exercices physiques soient agréables, il est conseillé d'organiser un accompagnement musical et vidéo. Pour ce faire, n'oubliez pas de prévoir des prises à divers endroits pour connecter les équipements nécessaires, ainsi que des simulateurs alimentés sur secteur.

Simulateurs

En tant que principal équipement pouvant être utilisé pour équiper une salle de sport à domicile, il convient de souligner:

  • barre avec un support et un banc pour le développé couché en position couchée (avec un ensemble de crêpes de différents poids);
  • tapis roulant, vélo d'appartement ou vélo elliptique ;
  • pour les hommes, une barre horizontale murale 3 en 1 (barre de traction, barres parallèles et presse) sera utile ;
  • haltères pliables (de préférence avec des crêpes caoutchoutées);
  • banc électrique universel pliable;
  • une barre murale (si la hauteur de la pièce le permet ; la hauteur minimale pour une pratique confortable avec une barre murale est de 2,7 m, afin qu'un adulte puisse s'y accrocher les bras tendus sans toucher le sol avec ses pieds).

Le reste des équipements sportifs, tels que les tapis de yoga, le medball, le fitball, n'est pas indiqué, car il ne prend pas beaucoup de place et peut être facilement rangé dans le placard. Dans tous les cas, le type d'équipement d'exercice est sélectionné en fonction de la zone allouée à la mini-salle de sport et du but de l'exercice. Découvrez les marques Bodytone, Lexco, Light in fitness...



/* */